ACQUISITION MAM / COLLECTION PERMANENTE

« Grosses Têtes » (Sylvie, France et Jane) et L’Autoportrait clown/fleur intègrent la collection permanente du MAM Paris.
Expo jusque janvier 2022

 

C’est en partant de photographies glanées sur internet que Nina Childress procède. Sa palette très colorée, parfois même fluo, lui permet de revisiter des icônes, comme ici les idoles des années soixante/ soixante-dix que sont Sylvie Vartan, France Gall et Jane Birkin. Le travail chromatique de Nina Childress prend d’ailleurs encore plus de force en faisant face ici aux grands Rythmes de Robert Delaunay. En augmentant l’échelle des images, ses portraits deviennent des « Grosses Têtes » comme le précise le nom de la série. On se confronte, à travers ces reprises, à une interrogation détournée sur la féminité, la séduction, et la nature de ces photos qui continuent de circuler aujourd’hui.

 

L’Autoportrait clown/fleur vient compléter la présentation de cet ensemble. Thème récurrent dans la pratique de l’artiste, cet autoportrait a été réalisé durant l’été 2020. Nina Childress s’y représente en clown triste dont le maquillage rappelle le masque dont le port nous est imposé par les conditions sanitaires des derniers mois.

L’acquisition des « Grosses Têtes » (Sylvie, France et Jane) a été rendue possible grâce au Comité International des Amis du Musée d’Art moderne de Paris. Depuis 2014, les Amis du MAM ont créé trois comités d’acquisitions au service du musée : le Comité pour la Photographie, le Comité International et le Comité pour la Création Contemporaine. Grâce aux dons des Comités, plusieurs œuvres rejoignent chaque année les collections du musée.

Accrochage MAM