Exposition personnelle au Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, Suisse,
du 6 novembre 2022 au 23 avril 2023.
Vernissage le samedi 5 novembre 2022.
L’exposition au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds propose une traversée de l’œuvre de Nina Childress sous l’angle de l’évocation du corps par une de ses parties, une partie justement particulièrement liée à la représentation de soi : la chevelure. L’artiste y applique toute la variété stylistique de sa peinture. Elle s’adosse ainsi à un pan de l’histoire de l’art du 20e siècle qui a fait de la représentation des cheveux un équivalent des drapés de la Renaissance : le lieu d’une représentation de l’artiste par son style.
Pour compléter le discours de l’exposition, Nina Childress a souhaité faire résonner ses tableaux avec ceux d’artistes qu’elle aime et qui ont influencé son travail. Ainsi, elle a choisi une sélection d’œuvres brossant cils, poils et cheveux avec précision, obsession, virtuosité ou fantaisie. Ce sont les œuvres de Sylvie Fanchon, Caroline Tschumi, Franz Gertsch, Jean-Frédéric Schnyder, Jean-Luc Blanc, ainsi que Stéphane Zaech.
L’autrice Fabienne Radi est également invitée à répondre par une œuvre littéraire à la proposition plastique de Nina Childress. Ainsi, trois textes inédits sur la passion capillaire commune des deux artistes sont présentés dans une micro-édition offerte au public.