du 28 janvier au 25 juin 2023
Commissariat : Thierry Grillet
Les Franciscaines – Deauville
145b avenue de la République
14800 DEAUVILLE
L’exposition est un plongeon dans les années 1960, une réflexion sur ce que ces années « pop » ont apporté et continuent d’inspirer sur le plan esthétique. Un regard est posé soixante ans après, sur cette société dite, parfois avec ironie, « heureuse », pour mieux comprendre ce qui pourrait faire défaut à la nôtre. Andy Warhol et Roy Lichtenstein y dialoguent avec William Klein, David La Chapelle ou Nina Childress.
La singularité du « pop » se définit comme un mouvement artistique lié à l’apparition d’une culture de masse. L’ artiste n’est plus ce solitaire, produisant des oeuvres élitistes. C’est un homme, une femme, qui produit des mots, des images pour les magazines… Les oeuvres « pop », dans leur caractère quasi industriel, nourries de la nouvelle iconographie qu’apporte la société de consommation, manifestent ce lien avec les formes les plus démocratiques de la culture.
La majorité des pièces présentées sont issues de la Fondation Carmignac, de galeries et de collections privées.
Commissariat de l’exposition : Thierry Grillet, ancien directeur de la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France, essayiste, écrivain, commissaire d’expositions et Fellow Associate à la fondation Ideas and imagination de la Columbia University (New York).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30