SOUVENIR NOUVEAU

Exposition collective
au Grand Café à Saint Nazaire

du 10 juin au 10 septembre 2023

Vernissage le 9 juin dès 18h30

Commissaire d’exposition : Anne Bonnin

 

avec Jean-Pierre Allain, Ethan Assouline, Jean-Luc Blanc, Pierrette Bloch, Anne Bourse, Sylvie Fanchon, Hamedine Kane, Liz Magor, Mélanie Matranga, Arhminet Negahdari, Rafaella della Olga, Gyan Panchal, Amol K. Patil, Laurent Proux, Samuel Richardot, Anne-Lise Seusse.

Souvenir Nouveau pourrait être l’enseigne paradoxale d’un café, qui serait d’aujourd’hui et d’hier, mais surtout pas rétro – où les nouvelles du jour, proches et lointaines, se mêlent en échos contradictoires : un lieu de passage et de discussion, d’échauffourées et de fantasmes, où on
se la joue un peu, en s’inventant des histoires, où on fuit son impuissance et où, surtout, on cherche des allié·es. Les langues déliées refont le monde, bâtissent des décors désirables et accueillent les indésirables. L’avenir devient un souvenir nouveau. Réunissant des artistes de pays et d’horizons esthétiques divers, Souvenir Nouveau compose un territoire hétérogène, volontiers dissonant, succession d’œuvres et de situations tour à tour colorées, claires ou obscures que le visiteur ou la visiteuse est invité·e à parcourir sans autre boussole que ses yeux et son corps.

La Petite nageuse de Nina Childress nous introduit dans l’exposition. Sortant d’un grand bain olympique, cette toute jeune fille avance vers
nous, et vers son destin, dans l’ample architecture que la perspective dramatise. Tout est intense dans ce tableau gris argent. L’eau irisée, figurée par un morceau de tissu holographique, scintille quand on se déplace. La Petite nageuse au grand front bombé fait vibrer l’espace qui résonne de ses désirs encore obscurs. Extraite de la série télévisée Salut champion (1981), l’image, difficilement identifiable qui trame la peinture, produit une impression de double vue, comme souvent chez l’artiste qui travaille des images de la culture pop des années 60 et 70. C’est la vie en double, la double vie des images en nous et hors de nous que Nina Childress explore. La peinture anime les images, dont elle fait surgir tout ce qu’elles cachent, tout ce que cachent ces images que sont les visages.

Extrait du dossier de presse, Anne Bonnin