40 ANS DU FRAC ! EXPOSITION GUNAIKEÎON

du 15 octobre 2023 au 24 février 2024
aux Réserves du Frac Île-de-France
et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco.

Commissaires : Jade Barget, Daisy Lambert, Camille Martin, Céline Poulin et Elsa Vettier

avec Ismaïl Alaoui Fdili, Pierre Allain, Marie Angeletti, Luisa Ardila Camacho, Fabienne Audéoud, Azzeazy, Andrés Baron, Eva Barto, Éric Baudelaire, Safouane Ben Slama, Abdelhak Benallou, Adam Bilardi, Jean-Luc Blanc, Andrea Blum, Sophie Bonnet Pourpet, Katharina Bosse, Ulla von Brandenburg, Stéphanie Brossard, Dora Budor, Victor Burgin, A.K. Burns, Laura Burucoa (en collaboration avec Shveta Lebonheur, Sara Bouazzaoui, Yasmine Kicha), Bruno Carbonnet, Tom Cazin, Ève Gabriel Chabanon, Rina Cho & Nozomu Matsumoto, Claude Closky,
Lynne Cohen, Mathis Collins, Éric Corne, Bady Dalloul, Fred Deux, Livia Deville, Inès Di Folco, Lana Duval, Xiao Fan, Sylvie Fanchon, Jenny Gage, Lola Gonzàlez, Laurent Grasso, Renée Green, Wiame Haddad, Shuo Hao, Tirdad Hashemi / Soufia Erfanian, Pati Hill, Mayssa Jaoudat, Nanna Kaiser, Atiéna R. Kilfa, Kapwani Kiwanga, Pierre Klossowski, Nile Koetting, Byong Jin Koh, Sasha Litvintseva & Beny Wagner, Ken Lum, Mira Mann, Mélanie Matranga, Ad Minoliti, Arash Nassiri, Jürgen Nefzger, Josèfa Ntjam, Anouchka Oler Nussbaum, Nygel Panasco, Yuri Pattison, Bruno Persat, Émilie Pitoiset, Agnieszka Polska, Philippe Poupet, Marie Preston, Richard Prince, Alex Quicho, Harilay Rabenjamina, Pipilotti Rist, Johanna Rocard, Liv Schulman, Bruno Serralongue, Chloé Serre, Shimabuku, Cally Spooner, P.Staff, Wolfgang Tillmans, Lauren Tortil, Didier Trenet, Michael Van Den Abeele, Sophie Varin, Yuyan Wang, Rehana Zaman & Liverpool Black Women Filmmakers.

Pour les 40 ans des Frac, il s’agit à la fois de repenser l’histoire de l’institution, construite notamment par le biais de sa collection, et de tendre vers des futurs communs et désirables. À cette occasion, l’exposition se déploie dès le 15 octobre sur deux lieux du quartier culturel de Romainville, les Réserves du Frac Ile-de-France et la chaufferie de la Fondation Fiminco.
Plusieurs commissaires ont ainsi été invitées à écrire leur propre récit à partir des pièces de la collection en dialogue avec d’autres œuvres. Traditionnellement, le Gunaikeîon était l’appartement, dans les maisons grecques et romaines, où les femmes passaient la plupart de leur temps, et qui se situait à l’écart, afin qu’elles n’aient aucun contact direct avec la rue. Avec cette exposition, il importe au contraire d’ouvrir les espaces des Réserves et de la chaufferie aux quartiers alentours et aux bruits du monde. L’exposition se déploie en plusieurs chapitres, à travers les deux lieux, où chacune des commissaires propose une actualisation de la collection à l’aune de ses obsessions respectives, ancrées
dans la société contemporaine.