Des exploits, des chefs d’oeuvres, Tableaux d’une exposition

du 26 avril au 8 septembre,
Exposition collective au [mac] Musée d’Art Contemporain de Marseille,

Curateurs Jean-Marc Huitorel et Jean-Fabien Philippy,

avec Mariam Abouzid Souali, Adam Adach, Noel W Anderson, Christian Babou, Jean Bedez, Julien Beneyton, Guillaume Bresson, Johanna Cartier, Nina Childress, Raoul De Keyser, Barry Flanagan, Jef Geys, Pierre Gonnord, Jacques Julien, Frédéric Lefever, Guillaume Pinard, Antonio Recalcati, Stefan Rinck, Pascal Rivet, Alain Séchas, Jérémie Setton, Susanne Strassmann, Maryline Terrier, Yves Trémorin.

Il y a mille manières d’aborder le sujet de la relation entre l’art et le sport, étant entendu que, et bien que tous deux soient susceptibles de produire de la beauté, le sport n’est pas de l’art et l’art n’est pas du sport. Pour Des exploits, des chefs-d’œuvre, titre générique du projet, trois entrées sont proposées aussi souples et poreuses que possible, qui correspondent aux trois lieux d’exposition. Généreux, ces trois volets donnent à voir à la fois des œuvres issues de collections publiques, françaises et étrangères et de toutes nouvelles productions. Elles réunissent de façon inédite des artistes de différentes générations avec certaines œuvres présentées en France pour la première fois.


Au [mac], musée d’art contemporain de Marseille, pour reprendre le titre d’une composition de Moussorgski, Tableaux d’une exposition, sera réuni un ensemble d’œuvres telles que les musées des Beaux-Arts les proposent, des peintures certes, mais des dessins également, des
photographies tout autant. Sous une apparence de sages agencements, un panel d’objets le plus souvent minés, destinés non pas, nous insistons, à illustrer quelque thématique de circonstance, mais plutôt, par le biais du sport, à interroger certains régimes de représentation, à cerner cela même que le sport est susceptible de dire de l’art. Accueilli en extérieur par les sculptures imposantes de Stefan Rinck puis, à l’intérieur par le bronze monumental de Barry Flanagan provenant de la collection du British Council, partenaire du projet, le public est ainsi invité à se plonger sur un mode contemplatif dans une histoire de la modernité (post modernité) en peinture au prisme du sport. Le parcours
propose de petites monographies d’artistes consacrées à des maîtres du genre de Guillaume Bresson à Jean Bedez en passant par Mariam Abouzid-Souali, Adam Adach, Raoul De Keyser ou encore Guillaume Pinard ou Christian Babou.