Exposition collective du 28 juin 2024 au 9 mars 2025
au Musée International des Arts Modestes, Sète
Vernissage Jeudi 27 juin à partir de 18 heures
Commissaires: Hervé Di Rosa, Jean–Baptiste Carobolante, Nina Childress, Colette Barbier
avec Pierre Ardouvin, Josse Bailly, Giovanni Bragolin, André Brasilier, Bernard Buffet, Hsia-Fei Chang, Nina Childress, Mathis Collins, Lynette Cook, Pablo Cots, Somaya Critchlow, John Currin, Gabriele Di Matteo, Bert Duponstoq, Cyril Duret, Richard Fauguet, Leonor Fini, Gérard Gasiorowski, Jef Geys, The Highwaymen, Piro Kao, Philippe Katerine, Margaret Keane, Thomas Kinkade, Robin Koni, Félix Labisse, John Henry Lynch, Charles Mc Phee, Stephen Pearson, Vera Pegrum, Pierre & Gilles, Francisco Rodriguez Sanchez Clemente, Bob Ross, Louis Shabner, Ernest T, Michel Thomas, Louis Toffoli, Vladimir Tretchikoff, Ida Tursic et Wilfried Mille, Julia Wachtel, Janet Werner, Stéphane Zaech.
Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop souvent ignorés.
Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?
« BEAUBADUGLY – Une autre histoire de la peinture » montrera sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui parfois vendent leurs reproductions par centaines en supermarché et dont les posters nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bernard Buffet sera orchestré par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante.
Au premier étage, Colette Barbier et Nina Childress – commissaires associées – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques, potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines diverses. Les trois-cents « croûtes » peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de chaussée et le premier étage, entre l’histoire et le présent.
« BEAUBADUGLY – Une autre histoire de la peinture » sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine De Galbert.
Musée International des Arts Modestes,
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète.